Les super aliments dans la musculation

super-aliment-musculationComme déjà évoqué dans un article précédent, l’alimentation dans la pratique sportive (musculation, fitness, autre) est importante.

Dans notre alimentation, certains aliments ont plus de bienfaits que d’autres. On les surnomme super aliments. Vous en consommez peut-être déjà.

Découvrez-les dans cet article !

Consommez-vous un super aliment ?

Une alimentation riche et variée permet de couvrir les besoins journaliers de notre organisme. Au quotidien, il est important d’être vigilant sur ce point afin de pas avoir de carences. Dans le cadre de la pratique de la musculation, fitness ou autre activité sportive, cela permet en plus de gagner en performance et de bien récupérer.

Ici, nous allons voir quelques super aliments que nous avons sélectionnés.

Vous trouverez certainement parmi eux un super aliment qui fait parti de votre alimentation et que vous avez choisi pour couvrir des besoins particuliers.

Quel est votre super aliment ?

Spiruline

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Il s’agit d’une micro-algue connue pour sa richesse en protéines, cet aliment naturel est complet et est en tête de la liste des super aliments.

Elle contient des acides aminés, vitamines, minéraux et oligo-éléments tels le fer, calcium, zinc, phosphore, magnésium, potassium, sodium, sélenium.

Quels sont ses bienfaits ?

Elle constitue une excellente source de fer. Une cuillère de spiruline serait équivalente à une assiette d’épinards. Cela joue un rôle essentiel dans la production de globules rouges et dans le transport de l’oxygène. Les personnes souffrant d’anémie en fer ou ayant du mal à en absorber peuvent en consommer.

Elle permet de diminuer la fatigue et prise en prévention elle pourrait diminuer les courbatures. La spiruline a aussi un rôle antioxydant et de prévention des infections. Sa richesse en  vitamines et minéraux permet de stimuler les défenses immunitaires et de prévenir le cholestérol (chez des personnes en bonne santé).

La spiruline est une alliée du sportif au quotidien.

Graines de chia

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Connues par le mouvement healthy food des réseaux sociaux, ces graines sont présentes dans les recettes de puddings et de smoothies.

Ce super aliment est riche en Omega 3.

2 cuillères à soupe de graines de chia équivalent à 100% des besoins journaliers en Omega 3.

Très riches en fibres, elles régularisent le transit intestinal. Les graines de chia contiennent jusqu’à 5 fois plus de calcium que le lait.

Elles gonflent et se gélifient au contact de l’eau. Cela leur donne une texture de mucilage qui présente beaucoup d’intérêts notamment pour la santé intestinale.

Bienfaits

Sa texture mucilagineuse agit comme une éponge dans les intestins et absorbe les substances toxiques tout en protégeant les muqueuses. 2 cuillères à soupe de graines de chia vont couvrir jusqu’à 20% des besoins journaliers en fibres.

Ces graines sont des alliées contre le diabète grâce à sa texture qui stabilise la glycémie. Elles sont également d’une grande aide pour le renforcement des os car le corps absorbe bien leur calcium.

 

Baies de goji

baie-de-goji-musculationCes baies sont une très bonne source de vitamines et minéraux.

Elles sont riches en vitamines C et A, en fibres, fer, zinc, antioxydants et en protéines.

Ce super aliment est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour ces vertus.

 

Bienfaits

Les baies de goji améliorent la circulation sanguine donc maintient le cœur et les artères en bonne santé.

Elles régulent le niveau de sucre dans le sang par sa richesse en magnésium et en chrome et renforcent le système immunitaire.

Fenugrec

fenugrec-musculationCes graines de forme triangulaire sont riches en protéines végétales.

Ce super aliment est utilisé  pour améliorer la digestion. C’est également un anabolisant naturel.

 

Bienfaits

Ces graines facilitent l’accumulation de protéines dans les muscles. Cela permet d’augmenter la force musculaire et la masse. Elles sont utilisées aussi pour améliorer la récupération après l’effort.

Elles permettent également d’éliminer les toxines pouvant être présentes dans les reins.

Kéfir

Le kéfir est une boisson à base de lait fermenté. Sa richesse en probiotiques en fait un super aliment.

Elle s’obtient à partir de grains de kéfir qui sont fermentés dans du lait (mais également dans de l’eau sucrée avec des fruits)

Elle est riche en vitamines A, B1, B2, K2, calcium, acide folique, magnésium, protéine.

Bienfaits

Sa richesse en probiotiques va permettre un meilleur confort digestif donc un meilleur transit. Ceci donne un coup de boost au système immunitaire car la flore intestinale joue un rôle important.

Bue dans les 30 minutes après la séance d’entraînement, elle permet de récupérer rapidement.

 

Maca

Ce tubercule est un aliment complet qui contient jusqu’à 15% de protéines dont des acides aminés.

Ce super aliment est aussi connu pour ses vertus aphrodisiaques. Le maca, pris en grande quantité, régule les hormones.

Bienfaits

Très bon énergisant, il permet une grande récupération de la fatigue et optimise l’endurance, la vitalité. Il aide le corps à se défendre contre la fatigue physique et mentale.

 

Voilà nous terminons sur cette liste, non exhaustive, de super aliments à intégrer dans votre quotidien. Vous avez maintenant tous les éléments pour déterminer, selon votre cas et vos besoins, quel est votre super aliment ! Et je dirai même plus : vos super aliments car la complémentarité des aliments apportent de meilleurs résultats.

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Un corps en bonne santé par une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie vous permettra d’atteindre vos objectifs avec un programme de musculation adapté.

Retrouvez ici l’article précédent sur l’importance de l’alimentation.

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