La période d’été rime souvent avec relâche car il s’agit de la période de vacances. Cependant, pour certains cette période est délicate car ils ne veulent pas perdre le rythme et les efforts de l’année.

 

S’arrêter pendant les vacances entraîne-t-il une perte de masse musculaire ?

 

Bien entendu, tout dépendra de votre niveau. En effet si vous débutez tout juste en musculation l’impact d’une pause dans les entraînements pendant les vacances ne sera pas le même que pour un confirmé.

De manière générale, la perte musculaire ne se fait pas de manière rapide. Plusieurs semaines d’inactivité sont nécessaires pour perdre en masse musculaire.

 

Quels sont les effets d’une pause vacances dans les entraînements ?

 

Un arrêt de plusieurs semaines pendant vos vacances entraîne une perte des réserves de glycogène. Visuellement, la taille des muscles sera légèrement diminuée car le glycogène représente 3 à 5% du volume musculaire. Cependant, cela se reprend rapidement.

Définition Glycogène :  sucre complexe constitué de différentes molécules de glucose reliées entre elles et se stockant dans les muscles et le foie.

Quelles sont les alternatives pour maintenir une activité physique pendant les vacances ?

 

Plusieurs options sont à disposition pour vous permettre de continuer la pratique pendant les vacances.

Il reste possible de pratiquer en salle de musculation sur votre lieu de vacances.

Autrement, vous pouvez pratiquer des exercices au poids de corps tels que :

  • Pompes
  • Jumping jack
  • Squats
  • Fentes
  • Burpees
  • Tractions
  • Exercices abdos
  • Mountain climber
  • Gainage

Pourquoi ne pas faire un entraînement intense et court (HIIT) en split ou en circuit ? Cela favorise l’anabolisme et vous permet de concilier vacances et sport facilement. Des séances de 30 minutes à 45 minutes sont idéales.

S’accorder des pauses dans l’année permet à l’organisme de se reposer totalement. De cette manière vous reprendrez vos entraînements dans une meilleure dynamique et vous aurez bien profiter de ce temps de repos.

Le corps dispose d’une mémoire musculaire. Cela va lui permettre de récupérer les performances sportives de façon rapide après une période d’inactivité.

 

En résumé, la décision vous appartient. Soit vous continuez à maintenir une petite activité soit vous vous mettez en repos total durant la période de vacances. Gardez toujours un oeil sur votre régime alimentaire, un petit rappel ici.

 

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires ou vos questions. Nous sommes là pour vous répondre.

Recevez l'ebook les 4 mythes sur la perte de graisse

Inscris toi et reçois par mail ton ebook gratuit !!

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This