Bonjour à tous, encore merci d’être de plus en plus nombreux à suivre notre blog, nous vous en remercions. Musculation et courbatures ,vous en avez déjà entendu parlé ?? Aujourd’hui nous allons essayer de traiter un sujet qui revient souvent dans le monde de la musculation, à savoir est-ce que le fait d’avoir beaucoup de courbatures est un gage de gain musculaire ? Musculation et courbatures, est-ce lié pour gagner plus de masse musculaire ? Pouvons-nous gagner de la masse musculaire sans être courbaturé ?

musculation courbatures

Quelle est la cause des courbatures en musculation ?

Certains pensent que c’est l’acide lactique qui est le responsable des courbatures pendant des efforts de musculation. Il n’en est rien puisque l’acide lactique s’estompe vite après l’effort. En fait, un entraînement très intensif va créer une inflammation dans votre corps qui va provoquer un système défensif, qui cause des douleurs. Votre organisme maîtrise une douleur par le biais de l’inflammation, et pour se prémunir de ça, votre corps produit plus de cellules immunitaires pour commencer la phase de reconstruction et de récupération. En fait, vos nerfs envoient un signal à votre cerveau et celui-ci crée la sensation de courbatures.

Musculation et courbatures : sont-elles un signe de bon entraînement ?

Sur ce point, on entend souvent tout et n’importe quoi. Beaucoup de personnes pensent avoir bien travaillé car elles sont courbaturées le lendemain. Qui n’a jamais eu l’impression le lendemain, une fois courbaturé, que son entraînement de la veille a été efficace ? Le problème c’est que vous détruisez vos fibres musculaires lors de votre training, ce qui peut entraîner des courbatures. Il n’y a aujourd’hui aucun lien de quelque nature qu’il soit entre les courbatures et la synthèse protéique, ni entre les courbatures et la progression en musculation sur le long terme, et encore moins entre les courbatures et vos fibres musculaires endommagées. Il faut donc être extrêmement prudent lorsque l’on veut faire un lien entre les courbatures en musculation et le gain de masse musculaire.

En fait, les courbatures signifient juste que vous avez fait des efforts que votre corps n’a peut-être pas l’habitude de faire, si vous changez d’exercice par exemple ou bien après des vacances. Là effectivement votre corps peut courbaturer.

Donc le fait de ne pas être courbaturé après un entraînement ne veut pas dire que vos muscles ne vont pas se développer. De même, avoir des muscles courbaturés ne veut pas dire qu’ils grossiront plus vite !

Après un entraînement, vous aurez compris qu’être fatigué et courbaturé donne souvent l’impression que celui-ci a été de qualité et cela nous provoque un certain bien-être. Mais au final être très courbaturé après chaque séance ou plusieurs fois par semaine va altérer vos cadences de training, votre enthousiasme à chaque séance, votre récupération et peut-être même l’intensité…

D’après certaines études, pour les pratiquants de musculation, une supplémentation en glutamine pourrait atténuer les courbatures.

Sportivement !

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