Si vous avez cliqué sur cet article, nul doute que vous avez envie que nous vous dévoilions le meilleur programme de musculation. Il est donc grand temps de casser encore un MYTHE !!

Sachez que le meilleur programme de musculation n’existe malheureusement pas car nous sommes, comme vous le comprendrez assez facilement, tous différents. Et cette différence fait que nous n’allons pas tous réagir de la même façon à un exercice musculation ou à un autre.

Bien entendu, il existe des exercices de musculation phares comme le développé couché pour muscler la poitrine ou le squat pour les jambes. Sachez quand même que morphologiquement parlant, là encore nous ne sommes pas tous égaux. Donc ce qui est bon pour moi ne l’est pas forcément pour vous. Je m’explique en prenant l’exemple du squat. Nous savons tous que c’est l’exercice roi car, comme d’autres, il fait travailler pleins de muscles: c’est une exo de base poly-articulaire. Mais si cet exercice ne vous convient pas car il vous fait mal au dos, nous vous suggérons de ne pas le faire. Et oui !!!! Bien entendu nous partons du principe que cet exercice vous fait mal en étant parfaitement exécuté. D’ailleurs, peut être qu’il ne vous réussit pas pour d’autres raisons, comme par exemple un manque de souplesse ….

Tout ça pour dire qu’il ne faut surtout pas vous entêter à vouloir absolument réaliser un exercice musculation qui ne vous convient pas, au risque de vous blesser, même si vous pensez que cet exo fait parti du meilleur programme de musculation !! En fait, pour continuer à progresser en musculation,peu importe que vous ayez un programme full body ou split routine, pour rester sur l’exemple des jambes, changez de mouvement, faites de la presse et apprenez à isoler vos muscles. Nous pouvons vous assurer que vous progresserez sur vos jambes, même si vous ne faites pas ou peu de squat !!!

Certaines personnes, qui ont mal au développé couché à la barre, ont dû sortir cet exercice de leur routine en le remplaçant par du développé couché haltères par exemple, ou se sont davantage focalisé sur des exercices d’isolation tels que les écartés couchés haltères ou poulies ….. Ainsi ils progressent, même s’ils n’ont pas le meilleur meilleur programme de musculation de la planète puisqu’ils ne font pas de couché à plat.

L’importance de la nutrition dans un programme de musculation

Dans cet article, nous vous parlons bien entendu que de la partie muscu, comme vous le savez tous maintenant, ce n’est pas à la salle que les muscles grossissent et que l’on progresse. Mais c’est également, et surtout, la nutrition qui va permettre de se forger un physique musclé pendant votre programme prise de masse. Et c’est encore et toujours la nutrition qui aura un rôle essentiel si votre but est de perdre de la graisse pendant votre sèche, comme nous vous en parlons assez régulièrement.

Nous vous conseillons donc de trouver pour vous quels sont les exercices et l’entrainement qui vous conviennent le mieux, ceux avec lesquels vous avez les meilleurs ressentis, avec lesquels vous voyez que vous progressez. Et pour cela, rien de mieux que de faire des essais. Allez y !! Testez-les, choquez votre corps, car c’est aussi une résultante de la progression mais nous y reviendrons dans un prochain article. Et quand vous aurez trouvé ce qui marche pour vous, eh bien vous détiendrez, à ce moment-là, le meilleur programme de musculation !!

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