Bonjour à tous, nous allons aujourd’hui vous dévoiler les secrets de la prise de masse sèche. En effet, il y a plusieurs façons de faire une prise de masse en musculation. La prise de masse sèche sera donc une augmentation de la masse musculaire avec un minimum de prise de gras.

Surplus et besoins caloriques pour prise de masse sèche rapide

Comme vous le savez très certainement nous vous déconseillons une prise de masse sèche rapide.Vous risquez de prendre trop de masse grasse rapidement avec ce genre de technique que l’on appelle aussi bulking. Pour une bonne prise de masse musculaire, nous devons passer par une prise de masse qui n’est ni plus ni moins qu’un surplus des besoins caloriques par le biais de l’alimentation. Oui mais voilà, certains pratiquants font de grosses prises de masse, ce qui a pour but effectivement de construire du muscle, mais aussi de prendre du gras et trop de gras au passage. Et le problème, c’est que plus on prend du gras durant la prise de masse, plus la période de sèche sera longue pour s’en débarrasser, avec au passage le risque de perdre un peu de masse musculaire.

Calculer ses calories pour une bonne prise de muscle sec

Pour réaliser une prise de masse, vous allez avoir besoin de savoir combien de calories vous devez absorber par repas. Et pour cela, vous devez connaitre ou calculer votre métabolisme de base, auquel vous allez ajouter votre DEQT (dépense énergétique quotidienne totale) ce qui vous donnera votre maintenance, c’est-à-dire le nombre de calories qu’il vous faut pour rester à un poids stable. A partir de ce moment-là, il ne vous reste plus qu’à ajouter 200 à 300 calories pour être en léger surplus calorique afin de construire du muscle, en évitant un maximum la prise de gras. Nous reviendrons dans un prochain article, pour vous apprendre à calculer votre métabolisme basal et votre DEQT facilement.

Puis-je faire du cardio pendant la prise de masse musculaire ?

La question du cardio revient souvent sur la prise de masse sèche, à savoir faut-il ou non en faire ? Je vais vous parler des morphotypes pour essayer de répondre le plus clairement possible à ce sujet. Il existe 3 morphotypes :

  • les ectomorphes : des personnes assez fines avec de longs membres qui ont du mal à grossir en temps normal. Donc pour ces personnes-là, je vous déconseille fortement de faire du cardio. Si vous peinez déjà à grossir et à prendre du poids, ne faites surtout pas de cardio.
  • les endomorphes : des personnes qui ont tendance à prendre de l’embonpoint assez facilement et qui sont généralement plus trapues. A ces personnes-là, je conseille de faire une petite séance de 20 mn de cardio à basse intensité après leur programme de musculation pour éviter un maximum de prendre trop de gras.
  • Les mésomorphes : les personnes qui sont généralement les plus chanceuses, au physique athlétique, qui ont une facilité à prendre du muscle et à brûler du gras. Pour ces personnes-là, je suis un peu plus partagé. Dans l’absolu si la diète est bien maîtrisée, pas besoin de cardio ou alors juste une petite séance de 10 mn derrière le programme musculation.

 

Bien entendu, les clés de la réussite de votre prise de masse sèche reposent sur 3 facteurs à ne pas négliger : la nutrition, qui doit comme toujours être maîtrisée ; l’entraînement musculation qui va déclencher la stimulation de croissance musculaire, la prise de muscle sec si vous avez un bon programme de musculation et que vous réaliser correctement les exercices de musculation ; et la récupération, car comme vous le savez, c’est quand vous vous reposez que vos muscles se réparent et grossissent des traumatismes causés par l’entraînement. Si vous négligez un des ces facteurs, vos résultats seront moindres voire inexistants.

 

J’espère que cet article vous aidera à comprendre la prise de masse sèche. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires et à partager nos articles sur vos réseaux sociaux préférés.

Sportivement !

Recevez l'ebook les 4 mythes sur la perte de graisse

Inscris toi et reçois par mail ton ebook gratuit !!

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This