Le travail des biceps est le plus connu chez les sportifs. Il s’agit du premier aspect visible et surtout il s’agit de l’aspect qui rappelle la force musculaire.
The rock ou Hulk nous le démontrent bien. Nous allons nous attarder sur le biceps et les exercices qui y sont rattachés. Des tas d’exercices existent mais nous allons vous en citer quelques-uns : les plus complets pour bien travailler son biceps.

Qu’est-ce que le biceps ?

Le muscle biceps, appelé biceps brachial, se situe dans la partie antérieure du bras. Il se localise entre le muscle et l’épaule et le coude et a un rôle de supination et de flexion du coude.

Quels sont les exercices à pratiquer ?

Curl barre biceps

Cet exercice se pratique debout, prise de la barre en supination. Attention à la position ! Le torse doit rester fixe : les coudes ne doivent pas aller vers l’avant mais rester le long du corps. Il faut veiller à ne pas effectuer de balancement avec le corps, ni de mouvement avant arrière des épaules. Le risque est de travailler d’autres muscles dont les épaules et les dorsaux. Pour bien stimuler le biceps, le mouvement doit avoir une amplitude complète qui viendra étirer le biceps.

Biceps Curl incliné haltères

A pratiquer assis et dos sur banc incliné, la tête ne doit pas être posée sur le banc. La prise des haltères se fait en supination. Ici, le travail se fait sur biceps brachial. Cet exercice travaille aussi la longueur. Le coude doit être dans l’alignement de l’épaule et ne pas faire de mouvement de va et vient vers l’arrière du coude. Attention à limiter l’étirement si votre biceps est court.

Biceps Curl sur pupitre

À réaliser assis face au pupitre, les coudes posés sur le pupitre. Cet exercice travaille le biceps brachial. Cela peut être réalisé à la poulie, barre EZ (de préférence) ou machine. Le dos doit être droit et épaules en arrière.

Biceps curl haltère prise marteau

Cet exercice travaille le long supinateur et le brachial antérieur. Il peut aussi être réalisé à la poulie avec la corde.

Et les triceps ?

Ne pas négliger de travailler les triceps. Ces derniers permettent un développement symétrique des bras.

Voici les exercices triceps conseillés :

  • développé couché prise serré
  • barre au front
  • extension poulie

Nos conseils :

  • Attention à la progression globale
  • Varier les exercices et le tempo.
  • Adapter les exercices à votre musculature
  • Ne pas solliciter ces muscles trop souvent car ils travaillent dans les autres exercices de musculation particulièrement ceux du dos. Veiller à séparer les séances dos de celles des biceps-triceps pour cette raison.

Cet article touche à sa fin.

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