Beaucoup trop d’erreur en musculation sont parfois commises par les débutants. Dans cet article, nous vous dévoilons notre top 10 des erreurs en musculation à éviter le plus possible.

1- Ne pas entraîner ses jambes

Dans beaucoup trop de salles de musculation, les pratiquants se focalisent toujours sur les mêmes muscles, à savoir les pectoraux, les biceps , le dos et les épaules. Mais il ne faut pas négliger de travailler ses jambes (nous parlons plutôt ici des hommes car les femmes les travaillent beaucoup avec leur fessier). N’oubliez pas que la musculation est un sport ou l’on essaie d’améliorer son physique certes, mais en gardant une harmonie. De ce fait, il faut avoir un physique équilibré, et travailler ses jambes, qui sont des gros muscles, va engager une stimulation anabolique qui va affecter l’ensemble de votre corps.

2- Ignorer ou négliger la récupération

Une autre erreur en musculation est d’éviter ou de négliger la récupération musculaire et nerveuse. Si vous désirez progresser en musculation, il va falloir aussi commencer par savoir récupérer, et cela passe par une bonne nuit de sommeil qui doit être de minimum 7 heures de sommeil. Si vous ne dormez pas assez, la seule chose que vous allez récolter est une augmentation de l’insuline dans votre corps et une chute de testostérone. Nous vous rappelons quand même que la testostérone est une hormone très impliquée dans le gain de masse musculaire.

3- Ne pas manger proprement et sainement

Les débutants ne savent pas tous, et c’est parfois aussi pour cela qu’ils commettent cette erreur en musculation, qu’il faut absolument bien manger pour atteindre ses objectifs. Et bien manger signifie manger une bonne source de protéines, une bonne source de glucides complexes, des légumes, des fruits et de bons lipides, pour résumer. Si vous mangez des mauvais aliments, vous ne construirez pas de muscle. Nous ressemblons à ce que nous mangeons et c’est vrai ! Votre qualité musculaire dépendra de votre qualité nutritionnelle !

4- Ne pas avoir de programme de musculation

Une autre erreur en musculation souvent avérée chez les débutants est de s’entraîner en faisant un peu tout et n’importe quoi, sans avoir de programme de musculation bien structuré. Vous ne progresserez pas si vous agissez ainsi ! Un débutant, plus qu’un pratiquant avancé, a besoin d’un programme musculation bien établi et structuré, composé des bons exercices de musculation, d’un maximum de mouvements de base, et pour ces personnes-là nous conseillons vivement un programme full body.

5- Se blesser

Les blessures apparaissent malheureusement souvent chez les débutants, qui ne connaissent pas et ne réalisent pas assez bien les mouvements et techniques des exercices de musculation. Une des causes principales des blessures vient aussi du fait que les personnes ne s’échauffent pas assez, voire parfois pas du tout ! C’est une grave erreur, c’est comme si vous montiez dans votre voiture de sport et qu’à froid vous lui demandiez d’atteindre de belles performances ! Vous courez un risque, casser votre moteur. En musculation, c’est la même chose, pour que vos muscles répondent bien, il faut qu’ils soient chauds, donc forcez-vous à bien vous échauffer avant de commencer et de charger les barres !

6- Des entraînements trop longs

Cette erreur en musculation revient assez fréquemment. S’entraîner plus ne veut pas dire mieux ! Une séance de musculation qui dépasse 1 heure commence à être beaucoup moins productive, dans le sens où votre taux de testostérone commence sérieusement à baisser pour laisser place à une augmentation du cortisol. Ne flinguez pas votre progression à vous entraîner trop longtemps. Et arrêter de comparer la durée de vos séances avec celles des champions à qui vous voudriez ressembler. Bien souvent ces personnes-là font appel à la chimie et donc à des produits dopants pour supporter de telles séances, et si vous vous entraînez naturellement, inutile de copier, contentez-vous de ne pas faire de séance trop longue qui sera plus néfaste qu’autre chose.

7- Vous changez constamment de programme

Quand on débute en musculation, il ne faut surtout pas changer de programme de musculation toutes les semaines. Il faut tenir votre programme quelques mois, pour vous rendre compte de votre progression. Vous pourrez ensuite changer de programme à l’approche d’une stagnation. Il est vrai que l’on dit de changer de programme régulièrement pour choquer son corps, mais là encore c’est pour des personnes qui pratiquent depuis quelque temps, et dont le corps s’est habitué à leurs séances de musculation. Mais un débutant démarre de zéro, il a une énorme marge de progression avant d’avoir besoin de choquer son corps et de passer par des techniques d’intensification.

8 – Vous ne mangez pas assez

Là encore, la nutrition engendre une erreur en musculation que nous retrouvons régulièrement chez les débutants. Les débutants qui démarrent cette activité sportive et qui sont frêles, voire maigres, trouvent souvent qu’ils ne progressent pas, et c’est dû au fait qu’ils ne mangent pas assez. Pour construire du muscle, il faut manger et absorber un certain nombre de calories, donc si vous avez du mal à prendre du poids et que vous mangez péniblement 2000 kcal, ça n’est pas étonnant. Augmentez vos rations de riz, de pâtes, de protéines…

9- Vous ne buvez pas assez

L’hydratation est aussi très importante dans la progression. Pour commencer, nos muscles sont constitués d’eau, il vous faut boire au minimum 2 litres d’eau par jour. Un manque d’hydratation aura un impact sur vos performances, et une baisse de vos performances aura aussi un impact sur votre croissance musculaire.

10- Vous diabolisez les compléments alimentaires

Tout d’abord, il est vrai que la prise de compléments alimentaires tels que la whey protéine, les BCAA… n’est pas obligatoire pour construire du muscle. Là-dessus nous sommes d’accord, mais il ne faut pas oublier non plus que pour construire du muscle, il faut d’une part manger assez de protéines par rapports à vos besoins, en les étalant sur l’ensemble de vos repas. Mais il faut également manger une source de protéine toutes les 3 heures et c’est là, parfois, que les compléments alimentaires prennent tout leur sens. Et oui, suivant votre travail, il sera peut-être plus pratique de vous préparer un shaker de whey protéine que de pouvoir faire un vrai repas en plein milieu de la journée. Donc réfléchissez-y et n’oubliez pas non plus que ce ne sont pas des produits dopants comme on l’entend trop souvent.

Voilà, nous espérons que cet article vous aidera à éviter certaines erreurs en musculation. N’hésitez pas à le commenter si vous avez des questions, nous vous répondrons, et à le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

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