Aujourd’hui je vais vous donner les conseils pour réussir sa sèche en musculation. Des conseils que je suis moi-même pour ne pas craquer et qui permettent de ne pas foirer sa diète alimentaire quand on est en sèche.

La sèche, au niveau de l’alimentation, je ne vais pas vous le cacher, c’est dur surtout quand on voit toutes les tentations et tous les produits industriels qui existent et qui ne sont pas bons pour notre corps. Il vous faudra donc de la motivation, de la détermination, mais franchement le jeu en vaut largement la chandelle !!!

Conseils pour réussir sa sèche n°1 :

Mon premier conseil pour réussir sa sèche est de partir faire vos courses après avoir mangé. Pourquoi me direz-vous? Eh bien, c’est très simple, si vous avez mangé avant de partir en courses, en passant devant des aliments qu’il faut éviter de consommer en sèche ou devant n’importe quelle confiserie, vous serez moins tenté de les acheter et de les mettre dans votre caddie.

Enfin, c’est ce que j’ai remarqué sur moi-même. Je me suis aperçu qu’en allant faire mes courses le ventre vide, j’étais plus enclin à craquer et à acheter un peu n’importe quoi, et forcément pas les bons aliments qu’il me faut pour tenir mes objectifs.

Conseils pour réussir sa sèche n°2 :

Ne supprimez pas toutes les graisses. Et oui, votre corps a besoin de bon gras, donc essayez de toujours garder dans votre diète 1 g par kilo de poids de corps de bonnes graisses. Donc si vous pesez 60 kg, environ 60 g de bonnes graisses sur la totalité de vos repas. Voici quelques aliments dans lesquels vous trouverez de bonnes graisses : poissons gras tels que le saumon, thon etc…, les fruits à coques tels que les amandes, les pistaches, les noix, noix du brésil etc…, dans des fruits aussi tels que l’avocat. Et bien, entendu il y a aussi des huiles qu’il faut essayer de privilégier comme bonne source de lipides : l’huile d’olive, l’huile de colza ou bien encore l’huile de coco.

Sachez en plus que d’un point de vue hormonal, votre corps a besoin de ces bonnes graisses, sinon vous allez tout simplement arrêter de sécher si vous absorbez 0 lipides.

Conseils pour réussir sa sèche n°3 :

Supprimez totalement les mauvais glucides rapides de votre diète, tels que toutes les viennoiseries, bonbons, sodas, pain blanc à base de farine blanche etc… En effet, tous ces aliments ne doivent plus être consommés. Remplacez-les par une bonne source de glucides complexes qui n’élèvera pas votre glycémie à grands coups de pics d’insuline. Consommez du riz basmati, du riz thaï, des pâtes complètes, de la patate douce même si celle-ci appartient à la famille des tubercules.

Conseils pour réussir sa sèche n°4 :

Arrêtez de vous peser tous les jours car c’est un très bon moyen de vite craquer en voyant le poids qui ne descend pas assez à votre goût.

En effet, je pense que trop de personnes deviennent obsédées par leur poids. Sachez que votre corps a des variations de poids d’un jour à l’autre, donc arrêtez de vous focaliser dessus. Cela ne sert à rien, sauf à vous décourager.

Pesez-vous une seule fois par semaine, de préférence le même jour le matin à jeûn après passage aux toilettes. D’autant plus que si vous pratiquez la musculation, vous pouvez gagner un peu de muscle tout en perdant de la masse grasse (surtout pour les débutants ou débutantes). Prévoyez donc plutôt de prendre vos mensurations avec un mètre ruban pour voir les centimètres gagnés ou d’utiliser une pince à pli cutané pour les personnes qui connaissent.

Conseils pour réussir sa sèche n°5 :

Le CHEAT MEAL !!!!! Le voilà enfin. Qu’est ce que c’est, me direz-vous? Eh bien pour faire simple, c’est un repas plaisir qui va vous permettre d’avoir une vie sociale, et de savoir aussi qu’une fois par semaine, sur 1 seul repas, vous pouvez manger tout ce que vous voulez sans vous empiffrer non plus. Mais vous pouvez justement manger toutes ces sucreries qui vous ont tant manqué. Ce repas va vous permettre aussi, enfin je l’espère, de tenir votre diète bien carrée les autres jours.

Alors pourquoi un cheat meal? Eh bien sachez que dans n’importe quelle diète, sèche en musculation ou n’importe quel régime hypocalorique visant à une perte de poids, le fait de manger moins de calories pour créer un déficit, et donc perdre du poids grâce à votre diète, votre corps va commencer à faire avec et votre métabolisme va commencer à ralentir. Il va alors devenir de plus en plus dur de perdre de la graisse si vous ne passez pas par un palier de stagnation. C’est donc là que le cheat meal est très intéressant car il faut se servir de ce repas-là pour faire ce que l’on appelle un rebond glucidique ( même si le vrai rebond ce n’est pas tout à fait ça ), c’est-à-dire manger justement bien sucré. Votre corps va ainsi penser, en voyant arriver sur ce repas autant de calories vides, qu’il va pouvoir à nouveau se remettre à stocker, ce qui va avoir comme but une accélération de votre métabolisme. Et comme, dès le repas suivant, vous reprenez votre diète, ceci va vous permettre de continuer votre perte de graisse.

Conseils pour réussir sa sèche n°6 :

Mon dernier conseil en sèche sera forcément le plus dur : pour éviter tout craquage sur des mauvais aliments, le mieux reste de ne pas en avoir chez soi. Et oui, si vous n’en avez pas, vous ne craquerez pas. Plus vous en verrez, plus vous serez tenté, à moins d’être très motivé et de patienter gentiment jusqu’à son cheat meal.

J’espère que cet article sur mes 6 conseils pour réussir sa sèche vous sera utile. Si tel est le cas, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés, et si vous avez des questions, n’hésitez pas non plus à les poser en bas de l’article, j’y répondrai avec plaisir.

Mention spéciale à toutes les filles qui nous suivent sur notre groupe de fitness, de musculation et de nutrition réservé aux femmes www.facebook.com/groups/musculationfeminin. On vous remercie d’être de plus en plus nombreuses à nous suivre!!!!

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