cardio musculation La saison du printemps ne nous amène pas que les fleurs mais aussi plus de monde dans les salles en vue de préparer la shape de l’été. La perte de poids à cette saison (mais aussi tout le long de l’année) est un sujet qui touche beaucoup de monde et qui amène à beaucoup de questions dont une importante : que choisir entre cardio et musculation ? Lisez cet article pour vous décider !

Lorsque les personnes parlent de perte de poids, la première idée reçue est que pour maigrir il faut courir, faire du cardio uniquement car le cardio est un moyen rapide de brûler les graisses.  Oui mais pas que… Et la musculation dans tout ça ? La pratique de la musculation est-elle compatible avec le cardio ?

Petit focus sur le cardio et la musculation

 

cardio-training-musculationLe cardio

Tout d’abord, il existe différents exercices de cardio en dehors de la course et du vélo. Nous parlons plus régulièrement de la course quand nous faisons allusion au cardio car c’est l’exemple le plus facile à citer. Cependant, voici une petite liste non exhaustive des autres activités :

  • Rameur
  • Step
  • Natation
  • Vélo elliptique
  • Zumba
  • Boxe
  • Corde à sauter
  • Cours collectifs cardio

En cardio, la méthode HIIT est aussi très utilisée et efficace. Il vous reste à choisir l’activité qui vous plaira le plus. Voyons maintenant, les effets du cardio sur votre corps. La pratique de cardio est idéale pour muscler le cœur donc améliorer votre souffle. (pour les personnes ne souffrant pas de pathologie) Egalement, le cardio training permet une bonne dépense énergétique incluant la fonte de la graisse. Le brûlage de graisse commence après 5 minutes d’effort et atteint son maximum au bout de 10 minutes donc pas besoin de courir des heures pour brûler de la graisse car nous en brûlons autant en courant 10 minutes qu’en courant 30 minutes. La durée idéale est celle qui vous convient. Lorsque vous courez, le corps se débarrasse bien sûr de « l’encombrant ». Pour cela, il puise dans les graisses disponibles donc malheureusement chez les femmes cela peut puiser dans la poitrine (qui est aussi une zone graisseuse). Cependant, cibler la zone de perte de poids n’est pas possible.

 

cardio-musculation

La musculation

La pratique de la musculation permet de bien dessiner son corps. La musculation n’inclut pas forcément une masse musculaire très apparente. Avoir des muscles dessinés ou très volumineux sont des objectifs à définir et à travailler bien évidemment. Donc exit les idées reçues où musculation équivaut à doubler le volume du corps sans qu’on le souhaite. Les exercices de musculation s’effectuent selon l’objectif souhaité : on peut très bien s’affiner, tout comme on peut prendre en volume si tel est le souhait. La pratique de la musculation permet de dépenser des calories jusqu’à 48 heures voire 72 heures après la séance. Pourquoi ? Parce que les muscles sont encore en récupération. De plus, le développement de la masse musculaire permet de brûler plus de calories en accélérant le métabolisme. Ensuite, pour en revenir au ciblage de perte de poids, ceci n’est pas possible cependant il est intéressant de savoir comment travailler sur les graisses du corps par la musculation. Les graisses récalcitrantes sont dans les zones type ventre, hanches, etc… Elles sont verrouillées par deux hormones : l’adrénaline et la noradrénaline. Chaque production de ces hormones permet de déverrouiller la cellule graisseuse donc de libérer la graisse. Cette hormone est déclenchée par la pratique d’exercices physiques basés sur la résistance comme la musculation. En bref, après une séance de musculation ces hormones auront libéré la graisse et une petite séance de cardio de 10 minutes en moyenne suffira à la brûler.

Faut-il choisir entre cardio et musculation ?

 

La réponse va dépendre de vos attentes, vos objectifs et surtout de votre plaisir car la pratique du sport doit être un plaisir. Les éléments présentés plus hauts, permettent de conclure qu’il n’est pas nécessaire de choisir entre musculation et cardio. Ce sont des activités complémentaires qui apportent de bons résultats et des bienfaits au corps. Pour les adeptes du cardio, pensez à intégrer la musculation dans votre programme et les adeptes de la musculation inversement. Le point important est de placer le cardio-training après la séance de musculation. Ceci pour 2 raisons :

  • La première est en lien avec la dépense énergétique entraînée par le cardio. Pendant la séance de musculation, vous aurez besoin d’énergie pour réaliser les mouvements correctement donc en réalisant une séance cardio avant cela sera difficile.
  • La deuxième est le brûlage de graisse vu précédemment.

Bien sûr, comme toujours la clé de la réussite passe par l’alimentation. Vous n’avez pas besoin de vous priver pour perdre du poids : mangez équilibré, sain et surtout mangez les calories nécessaires à votre corps.

Alors, quel est votre choix ?

Des questions ou des commentaires ?

N’hésitez pas à les publier ici, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

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