Nous allons vous expliquer les bases de l’alimentation en musculation pour atteindre le physique de vos rêves ou tout du moins vous rapprocher le plus de celui-ci. Ces bases tiennent une place très importante, trop souvent incomprise voir négligée au profit du training.

 

L’importance des bases de l’alimentation

Nous allons donc voir l’importance de la nutrition, des macros nutriments, le total calorique, etc… que vous vouliez prendre du muscle ou perdre du gras. Ce qu’il faut comprendre en premier c’est qu’il va falloir savoir combien de calories ingérées par jour pour espérer atteindre vos objectifs et savoir comment répartir vos macros nutriments.

Mais au fait, c’est quoi les macros nutriments?

Pour faire simple sans vous noyer dans trop d’informations : les macros nutriments sont les protéines, les glucides et les lipides. Les bases de l’alimentation en musculation dépendent donc d’une bonne répartition de ces macros nutriments.

Vous allez donc devoir consommer le bon taux de protéines, de glucides et de lipides en fonction de vos objectifs. À savoir perdre du gras ou prendre du muscle si vous désirez construire votre corps et faire changer d’aspect celui-ci. Beaucoup de pratiquants ont bien compris qu’il fallait consommer des protéines pour gagner du muscle. Cependant,  parfois ceux-ci ne contrôlent et maîtrisent pas assez les apports en glucides et lipides qui pourront compromettre tous leurs efforts.

Astuce 

Pour savoir combien de calories il vous faudra consommer : il vous faut connaitre votre métabolisme de base et rajouter à celui-ci votre facteur d’activité ce qui va vous donner un total calorique. L’article sur le métabolisme de base saura vous aider ici.

Pour prendre en masse

Si vous désirez prendre du muscle, appelé communément prise de masse, il vous faudra rajouter à ce total calorique des kilocalories. Par exemple un ajout de 300 kilocalories pour être sûr de construire du muscle. Donc si vous ne grossissez pas en pleine prise de masse, c’est que vous ne mangez pas assez. Et bien sûr il faudra parfaitement savoir répartir vos macros pour respecter parfaitement les bases de l’alimentation en musculation.

Pour perdre du gras

Si vous désirez perdre du gras, il faudra créer un déficit calorique à votre métabolisme de base + votre facteur d’activité. Par exemple – 300 kilocalories. Ceci afin d’être sûr d’aller puiser le gras dans vos réserves. Et là aussi en respectant vos macros nutriments. À noter, la répartition des macros nutriments n’est pas la même pour prendre du muscle ou perdre du gras. Cette répartition fera l’objet d’un nouvel article sur ce blog.

 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si cet article vous a plu.

Mais aussi, si vous avez besoin d’un complément d’informations.

Recevez l'ebook les 4 mythes sur la perte de graisse

Inscris toi et reçois par mail ton ebook gratuit !!

Vous vous êtes enregistré avec succès

Share This