Les derniers résultats des recherches montrent que la pratique d’une activité physique comme la musculation peut non seulement changer votre aspect physique en construisant davantage de masse musculaire mais également améliorer votre état de santé général. Lisez ces 5 avantages  de la musculation pour en savoir plus.

5 avantages de la musculation

 

La musculation réduit les symptômes liée à la dépression

Les effets des exercices aérobies comme la natation, la course à pied ou le vélo sur la dépression ont été largement étudiées contrairement à la pratique de la musculation. Il existe cependant une étude récente qui prouve qu’il y a peu de différence entre ces activités anaérobie et aérobies quand il s’agit de combattre la dépression.

Cette étude a été publiée dans The Primary Care Companion en 2004 sur un échantillon de 40 femmes qui ont pratiqué la course à pied ou la musculation et elle démontre qu’il n’y a aucune différence dans le pourcentage de participants de personnes qui n’étaient plus en état de dépression après la fin de l’étude.

Diminuer les risques de diabète avec les 5 avantages de la musculation

Selon l’OMS près de 350 millions de personnes souffrent de diabète et d’ici 2030, cette pathologie métabolique sera la septième cause de décès dans le monde.

Vous savez sans doute déjà qu’avoir un mode de vie sain en contrôlant son poids, en évitant de fumer ou en faisant de l’exercice régulièrement peut vous aider à rester en bonne santé, mais vous ne savez peut-être pas que la pratique de la musculation, même à un niveau modéré, peut jouer un rôle dans la diminution des risques liés au diabète.

Eliminer plus facilement la graisse

Dans une étude récente publiée dans Cell Metabolism, les chercheurs ont démontré que les fibres musculaires de type II amélioraient le métabolisme. En effet l’augmentation de ces fibres permet de réduire la graisse corporelle sans modification de son régime alimentaire ce qui peut se révéler efficace dans la lutte contre l’obésité.

Contrôler la glycémie

Selon une étude disponible sur le site Nature Medecine, la pratique de la musculation peut aider à réguler la glycémie et à prévenir le diabète. Les chercheurs ont démontré que l’entrainement favorisait le développement du muscle blanc qui contribue à abaisser la glycémie car ce type de muscle utilise le glucose comme source d’énergie.

Améliorer la condition cardio-vasculaire

D’après une étude du College of Health Sciences le meilleur moyen de garder un cœur en pleine forme est de soulever des poids. L’étude portait sur l’impact des séances au niveau de la circulation sanguine après 45 minutes d’entrainement.

Une baisse significative de près de 20% a été observé ce qui correspond au bénéfice égal ou supérieur à la prise d’un médicament pour combattre l’hypertension. Il est a noté que l’amélioration de la circulation sanguine a persisté pendant 1 heure après la fin de la séance d’entrainement et plusieurs heures après chez les pratiquants de musculation régulier.

Limiter les problèmes de dos

Si vous passez vos journées assis derrière votre bureau il est probable que vous souffriez du dos. La musculation peut vous aider à renforcer vos muscles stabilisateurs (cliquez ici pour en savoir plus) c’est-à-dire les muscles qui soutiennent votre colonne vertébrale limitant ainsi l’inconfort.

Commencez avec des exercices qui utilisent uniquement le poids de votre corps puis ajouter de la résistance pour augmenter vos résultats et développer un dos encore plus résistant.

Nous espérons que les 5 avantages de la musculation qui peuvent être apportés sur votre corps vous donnera l’envie de pratiquer cette discipline

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